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Programmer des déplacements

avec des blocs graphiques sans robot

"Labyrinthe" et "Tortue"

: Activités fonctionnant sur tous les ordinateurs ou toutes les tablettes même sans internet. Ici, pas besoin de robot !

(mise à jour 11/05/2017)

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SOMMAIRE :

A/ Déplacements sur les nœuds d'un quadrillage : Blockly-Labyrinthe

B/ Dessiner en déplaçant la tortue : Blockly-Tortue

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Objectifs : Découverte et utilisation d'un autre langage informatique avec Blockly.

Après le langage "optique" du robot suiveur de ligne OZOBOT Bit, voici un langage avec des "blocs graphiques".

Il s'agit du langage Blockly.

Les langages graphiques ont été popularisés par les applications Scratch et Scratch-jr. (Essayez Snap! , un Scratch qui fonctionne partout...)

Le principe de Blockly est le même.

On déplace des blocs qui s'assemblent, ou pas, grâce à leurs formes à encastrement. Cet assemblage constitue un programme.

Blockly fonctionne sur tous les ordinateurs, toutes les tablettes et même les smartphones, avec ou sans internet !

(Quelqu'un de motivé peut l'utiliser pour créer ou personnaliser ses propres applications par simple retro-ingéniring comme moi.)

Ci-dessous, "Blockly-labyrinthe" et "Blockly-Tortue", 2 applications que j'ai modifiées (textes, symboles, contenu, règle du jeu, liens, etc.) pour la circonstance et qui sont prêtes à l'emploi :

 

A/ Déplacements sur les nœuds d'un quadrillage : "Blockly-labyrinthe", 10 activités : Niveau standard 1 à 5, Niveau 6 à 10 (à réaliser en prolongements à la fin du Projet Codage) .

But : Le personnage doit rejoindre le repère rouge en suivant le chemin jaune.

Consigne : Activités 1 à 5, "Programme les déplacements du personnage en assemblant des blocs à droite. Appuie sur le bouton "Lance le programme" pour tester ton programme."

Astuce : Sur ordinateur, cliquer-droit sur un bloc et choisir "Dupliquer" pour créer plus rapidement ton programme. (Sur une tablette, maintenir le doigt sur le bloc et relâcher.)

(Cliquer sur l'image ci-dessous pour lancer l'activité ) (Préférez Firefox ou Chrome)

blockly-noeuds01.png

Un ordinateur ou une tablette sans internet ?

 

Il y a 5 exercices à réaliser. Cliquer sur les numéros, en haut à gauche, de l'application pour y accéder :

-Niveau standard 1 à 5 de Blockly-Labyrinthe à réaliser maintenant

Passer aux activités "Dessiner avec la Tortue".

 

-A réaliser en prolongements à la fin du Projet Codage : Activités 6 à 10 de Blockly-Labyrinthe !

 

   1/ Niveau 1, Réalise les activités 1 à 5 : Clique-droit sur un bloc et choisis "Dupliquer" pour en faire une copie et gagner du temps.

 

   2/ Niveau 2, Réalise les activités de 6 à 10 : "Boucles et opérateurs logiques". A voir en prolongement à la fin du Projet Codage.

         Il peut être fastidieux de dupliquer beaucoup de blocs identiques pour rejoindre le but !

         Voilà pourquoi on doit expérimenter des sortes de "robots logiques" ou "robots logiciels" comme ci-dessous

            

 

    3/ Pour quels labyrinthes ces programmes ont-ils été conçus ?

  

 

    4/ Trouve un programme du même genre mais pour le labyrinthe 9 puis le labyrinthe 10.

etc.

<sommaire>

 

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B/ Dessiner en déplaçant la tortue avec Blockly-Tortue : (Cliquer sur l'image ci-dessous.)

blockly-games01.png

 

Il y a 10 exercices à réaliser avec Blocly-Tortue + 2 bonus. Cliquer sur les numéros, en haut à gauche, de l'application pour y accéder aux différents exercices :

 

 

  1/ Activité 1 : Un carré, clique-droit sur un bloc et choisis "Dupliquer" pour en faire une copie du bloc et gagner du temps.

        Observer le modèle et les blocs nécessaires pour le reproduire : Le même motif est répété 4 fois.

        Utiliser la boucle "Répète 4 fois" pour éviter les répétitions de blocs.

   2/ Activité 2 : Un rectangle, Idem 1/. En tâtonnant, on découvre la longueur du rectangle (200 pixels).

   3/ Activité 3 : 4 carrés collés, Il y a plusieurs solutions. Chercher les programmes les plus courts grâce à des boucles.

   4/ Activité 4 : Un escalier.

   5/ Activité 5 : 2 carrés séparés. Il faut lever le stylo et le baisser.

   6/ Activité 6 : Un château de sable.

   7/ Activité 7 : Des vagues.

   8/ Activité 8 : Un triangle équilatéral.

   9/ Activité 9 : Des lettres

  10/ Activité 10 : Des chiffres

-2 bonus :

  11/ Activité 11 : Dessin libre...

  12/ Activité 12 : Grille 400x400

 

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