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OZOBOT Bit en classe, parcours robot A
: Activités nécessitant un robot OZOBOT Bit, du papier et des feutres ! (pas besoin d'ordinateur, ni de tablette.)
- Toutes les fiches au format pdf
- Toutes les fiches au format LibreOffice (modifiables)
- Lien vers l'éditeur de parcours numérique.
- Lien vers le Guide rapide du robot OZOBOT Bit.pdf
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SOMMAIRE :
Une progression pour découvrir le robot OZOBOT Bit en classe : (importante mise à jour 02/02/2017)
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Objectif et Principe des activités proposées ci-dessous : "Utiliser une démarche scientifique"
Si nécessaire, par exemple en cas de conclusion négative, il reprend sa démarche au début en tenant compte de cette conclusion.
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A01/ Découvrir que le robot suit les lignes.
Note : L'épaisseur du trait est importante : Il ne suit pas les lignes trop fines. Il s'arrête à la fin d'une ligne.
Prolongements possibles : Présente tes expériences et tes conclusions devant la classe ou des correspondants. Rédige un article dans le journal de la classe. Invente un parcours qui raconte une petite histoire avec, au moins, un personnage (le robot).
"-Il y a des roues sous le robot.", "-C'est par là qu'on peut le recharger.", "-On appuie sur le bouton et la lampe du robot s'allume.", "-Il roule sur les gros traits et s'arrête sur les petits traits."
Pour vérifier ce qu'on a remarqué, on dessine nos chemins avec des feutres fins et de gros feutres.
"-Il faut grossir les traits qui sont trop fins car le robot s'arrête !"
"-Voilà, le robot ne s'arrête plus..."
Une trace écrite : 2 fiches A5 sur une feuille A4, format pdf , format LibreOffice
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A02/ Découvrir que le robot s'allume selon la couleur de la ligne.
Note : Attention, sur une ligne noire, (pas de lumière noire...) le robot s'allume en bleu comme sur une ligne bleue !
Prolongements possibles : Présente tes expériences et tes conclusions devant la classe ou des correspondants. Rédige un article dans le journal de la classe. Invente un parcours qui raconte une petite histoire avec, au moins, un personnage (le robot).
-"La lampe du robot s'allume en rouge car il est sur une ligne rouge."
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A03/ Fiche à colorier pour ceux qui n'ont pas d'imprimante couleur : Sortez vos feutres...
Note : J'utilise des feutres Crayola pour le bleu et le vert qui ne doivent pas être trop foncés !
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A04/ Respect d'une consigne double : suivre une ligne + choisir la couleur en fonction de l'image à proximité
Prolongements possibles : Présente ta réalisation devant la classe ou des correspondants. Rédige un article dans le journal de la classe. Invente un parcours qui raconte une aventure avec des chemins plus ou moins sûrs. Invente des dangers qui feront peur ou plaisir au robot .
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A05/ Découvrir ce que fait le robot à un croisement de lignes.
Note : Il faut recommencer plusieurs fois... et noter les différences.
Prolongements possibles : Présente tes expériences et tes conclusions devant la classe ou des correspondants. Rédige un article dans le journal de la classe. Invente un parcours qui raconte une aventure avec des chemins plus ou moins sûrs. Invente des dangers que le robot devra éviter.
-"Le robot choisit son chemin au hasard au croisement."
Trace écrite :
-Ozo le robot se déplace au format pdf .
-Ozo le robot se déplace au format LibreOffice (modifiable).
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A06/ Découvrir que l'on peut donner des ordres encore plus "élaborés" au robot sous forme de pastilles de couleur : "Demi tour" = Bleu-Rouge-Bleu.
Note : Ceux qui n`ont pas d'imprimante couleur peuvent colorier les pastilles vides laissées à cet effet à gauche de la piste.
Note : Il faut recommencer plusieurs fois... et noter les différences.
Si vos feutres ne sont pas exactement de la bonne couleur, faites comme moi, utiliser des gommettes autocollantes de 8 mm pour corriger les pastilles ratées aux couleurs délavées ou trop foncées !
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A07/ Découverte d'un arbre
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A08/ Solution de l'arbre
2 fiches en bonus : A-06a, A-06b. C'est la fiche A-06 mais avec une mise en page différente.
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