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OZOBOT Bit en classe, Parcours robot B

: Activité nécessitant un robot OZOBOT Bit ou EVO, du papier, des feutres, des gommettes et une paire de ciseaux ! (pas besoin d'ordinateur, ni de tablette.)

A/ Toutes les fiches au format pdf

B/ Toutes les fiches au format LibreOffice (modifiables)

 

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a/ Découvrir la programmation du robot par les codes de couleur.

Notes : Dans LibreOffice, pour être bien reconnu par le robot, le vert est le "vert clair", le rouge le "rouge clair" le bleu est, par exemple, le "bleu 7". Les pistes mesurent 0,5 cm de large. Il faut laisser un bon morceau de piste noire (très très noir) avant et après les pastilles de code couleur. De même aux intersections et dans les virages. Dans les fiches ci-dessous, j'ai essayé plusieurs longueurs et largeurs, dès que j'ai raccourci ces morceaux de piste, ça a pausé problème...

Dans la fiche B02, il y a un tableau avec les codes de couleurs pour vous aider. (Cliquer ici pour télécharger en pdf  les codes couleur du site ozobot.com.)

Il y a des codes à 3 ou à 4 couleurs. Si on a besoin de 3 pastilles et qu'il y en a 4, il suffit de tracer un morceau de piste noire dans la pastille en trop.

(Clic-droit, Enregistrer l'image sous...)

Faites comme moi, n'utiliser pas des feutres pour les codes couleur mais des gommettes autocollantes de 8 mm, par exemple, de la marque AVERY !

Et très important, j'entoure les pastilles d'un trait noir pour faciliter le travail du robot !

  

 

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b/ Même fiche, mais avec des cartes interchangeables pour multiplier les essais...

 

 

 

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c/ Page de cartes à découper et à réutiliser dans les autres fiches, tout au long de vos expérimentations.

 

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d/ Première petite aventure avec deux codes qui doivent s'enchainer. C'est un début d'algorythme avec deux pas de programmation.

Facile la gauche du robot est la gauche de l'élève. La droite du robot est la droite de l'élève.

 

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e/ Plus difficile, pour le 2è code, la gauche du robot n'est plus la gauche de l'élève, etc.

Note : En reprenant le "fichier modifiable" LibreOffice, en haut de cette page, vous pouvez créer autant de variantes que vous voulez.

 

 

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f/ Variante (torticoli garanti ^^)

 

 

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g/ Utilisation de 3 codes successifs. Notion de "programme informatique".

Note : Cette succession de codes couleur correspond à un "programme" qui s'exécute dans l'ordre défini.

 

 

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h/ Variante

 

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i/ Variante

 

 

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j/ Si besoin, une fiche avec une autre présentation.

 

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k/  Si besoin, une fiche avec une autre présentation.

 

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