Prolongements

(mise à jour 18/01/2017)

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SOMMAIRE

1/ Programmation du robot OZOBOT Bit et l'application en ligne OZOBLOCKLY. "Etalonnage des roues"  (en ligne = sur internet)

2/ Un "micromonde" : SOFUS. (en ligne = sur internet et hors-ligne)

3/ Autres activités Blockly-games

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1/ Programmation du robot OZOBOT Bit avec des blocs et l'application en ligne OZOBLOCKLY

La version Windows de l'application en ligne permet d'enregistrer vos programmes.

Attention, la version tablette de l'application en ligne ne permet pas d'enregistrer !

 

Rappels :

-1 clic bref sur le bouton du robot OZOBOT Bit = un robot "suiveur de ligne"

-2 clics brefs sur le bouton du robot = un robot "programmable avec des blocs graphiques". Il "obéit" aux ordres que vous avez entrés dans sa mémoire avec l'application ozoBlockly.

-1 clic long sur le bouton du robot OZOBOT Bit jusqu'à ce que sa lampe s'allume en blanc. = étalonnage du robot (si le robot ne suit plus les lignes.)

 

 

 

Voici à quoi ressemble l'application en ligne ozoBlockly.com

Cliquer sur l'image pour y accéder :

ozoBlockly50.png

Cette application en ligne, fonctionne sur ordinateurs ( Windows, Apple, Linux), tablettes* (Android, iPad) et smartphones* (Android, iPhone).

*(iPad2 testé, Android 4.4 : testé) Si vous avez des retours, n'hésitez à me les rapporter moi.

 

Cliquer ici pour vous rendre sur cette application (ou sur la capture d'écran ci-dessus).

- Choisir le niveau 1, Novice pour commencer.

- Développer un onglet, cliquer sur l'icône voulue.

- Assembler autant de blocs que nécessaire.

   Les blocs s'exécutent de haut en bas !

 

 

 

- Cliquer sur [Load Ozobot] : "Charger Ozobot" (Enregistrer le programme dans le robot.).

- Appuyer, 1 fois brièvement, sur le bouton du Ozobot Bit pour l'activer.

- Poser le robot Ozobot Bit sur une silhouette blanche (voir la capture d'écran ci-dessous.). Si l'écran est à la verticale, tenir le robot à la main sans bouger...

- Cliquer sur le bouton [Load].

 

-La trajectoire du robot obéit au programme que vous lui donnez.

Ici, j'ai tracé la trajectoire en pointillés rouges avec un stylo pour que ce soit plus visuel :

 

Dans ce cas, Le robot n'est plus un "suiveur de ligne".

Il se déplace uniquement en obéissant au programme que vous entrez dans sa mémoire.

Il mémorise le programme, même après extinction du robot.

Un seul programme à la fois.

Un nouveau programme efface l'ancien programme.

 

Pour mieux suivre la trajectoire du robot, vous pouvez le mettre sur une feuille avec un quadrillage fin.

Un peu de pâte adhésive, genre Patafix (en bleu sur la  photo ci-dessous), un mini feutre (1 gramme) et une petite programmation du robot et voici le résultat : Ozobot Bit devient "artiste" !

(cliquer sur le dessin)

 

Grilles d'expérimentation pour robot OZOBOT Bit : 20x15 cases avec une ligne de guidage.

      "Baïonnette à gauche", "Baïonnette à droite", "Buts à gauche et à droite", Buts à gauche, en haut et à droite"

Cliquer sur l'image pour accéder aux ressources des activités :

 

 -"Solution optimisée", pour réaliser une "baïonnette à gauche" pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin, ( le fichier .xml de sauvegarde pour charger directement ma solution dans votre application. ) avec des "fonctions" que j'ai créées, à cette occasion.

Cette solution nécessite un réglage pour chaque robot : La vitesse de chaque roue est gérée individuellement. Les "nombres de tours" sont définis après tâtonnements pour chaque robot...

(sauvegarde uniquement sur ordinateur)

3 "fonctions" ont été créées : GAUCHE, DROITE et AVANCE5. C'est moi qui ait choisi les noms de ces "fonctions".

 

Ex : "Fonction" "GAUCHE".

Pour tourner sur lui-même à gauche, il faut théoriquement que les 2 vitesses soient identiques mais de sens contraire... ex : -15 / +15

Ici, pour tenir compte du patinage des roues, j'ai obtenu empiriquement les valeurs de -13 et +17 !

 

- "set wheel speeds" = définit la vitesse des roues

- "left" = roue gauche, "right" = roue droite

"-13" mm/s : vitesse de la roue gauche, donc en arrière (signe -)

"17" mm/s : vitesse de la roue droite

Les 2 roues tournant en sens contraire, le robot tourne sur lui-même.

 

- 1 : temporisation de 1 seconde pendant laquelle les roues tournent aux vitesses définies par le bloc précédent.

En construction...

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2/ Un "micromonde" : SOFUS.

Cliquer sur l'image :

SOFUS zippé pour une utilisation hors-ligne (sans internet) :

Après avoir dézippé (extrait) le fichier de SOFUS zippé, double-cliquer sur le fichier "index.html".

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3/ Autres activités Blockly-games : (cliquer sur l'image ci-dessous)

Cliquer sur l'image :

blockly-games01.png

 

Vous pouvez utiliser l'excellent Blockly-games hébergé sur mon site :

Les consignes apparaissent automatiquement.

blockly-games01.png

<sommaire>

Explications : Chaque activité de Blockly-games contient 10 exercices qui correspondent à 10 niveaux : du plus simple, le n° 1, au plus complet, le n°10.

Par exemple, pour l'activité "Tortue", il y a 2 catégories dans le niveau 1 et 7 catégories dans le niveau 10.

Plus le niveau est élevé, plus il y a de catégories et donc de blocs : Le langage informatique est plus étendu au niveau 10.

Si on réussit l'activité, on passe automatiquement à l'activité suivante.

 

Les 10 niveaux de l'activité "Blockly Games Tortue" :

-niveau  1 : "Dessine un carré."

-niveau  2 : "Dessine un pentagone."

-niveau  3 : "Dessine en couleur."

-niveau  4 : "Lève / baisse le stylo de la tortue."

-niveau  5 : "Dessine une étoile à chaque sommet d'un carré invisible."

-niveau  6 : "Dessine en couleur, en levant et baissant le stylo."

-niveau  7 : "Dessine en couleur, en levant et baissant le stylo."

-niveau  8 : "Colorie un disque et des étoiles."

-niveau 9 : "Efface."

-niveau 10 : "Dessin libre."

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Rien n'empêche de cliquer, à tout moment, sur un niveau pour le refaire ou pour sauter un niveau.

On peut imaginer d'autres activités pour chaque niveau. Il suffit de cliquer sur [OK] sans respecter la consigne affichée.

 

Dans le cadre du Projet codage, on ne suit pas la progression automatique de l'activité "Blockly Games Tortue".

Je vous propose 5 activités toutes réalisées en cliquant sur le niveau 1 de l'activité "Blockly Games Tortue" :

Après avoir réalisé la 1ère activité, re-cliquer sur le niveau [1] et suivez mes consignes :

1/ -Niveau  1 : "Dessine un carré.", C'est l'activité standard n°1 de "Tortue".

2/ -Niveau  1 : "Dessine un rectangle." , (On re-clique sur le niveau 1).

3/ -Niveau  1 : "Dessine une vague.", Fiche à venir... , (On re-clique sur le niveau 1).

4/ -Niveau  1 : "Dessine un râteau.", Fiche à venir... , (On re-clique sur le niveau 1).

5/ -Niveau  1 : "Dessine un château de sable.", Fiche à venir... , (On re-clique sur le niveau 1).

 

Note : Ces activités "Blockly-games" étant hébergée sur mon site, elles ne comportent pas de lien publicitaire vers Reddit.