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Puzzle (concevoir)

Puzzle 9 pièces (maj 03/07/13)

Concevoir un puzzle en HTML5 avec Construct2
 

(cliquer pour jouer au puzzle)

 

Tutoriel en 4 étapes :

1/ Un puzzle 9 pièces

2/ Un puzzle 9 pièces + magnétisme

3/ Un puzzle 9 pièces + test de fin

4/ Un puzzle 9 pièces + La pièce sélectionnée se déplace au dessus des autres.

5/ Un puzzle 9 pièces + Les pièces sont mélangées au démarrage + bouton rejouer.

6/ Un puzzle 9 pièces + Bouton "Fermer".

7/ Un puzzle 9 pièces + Capture d'écran et prénom.

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1/ Un puzzle 9 pièces. Il faut tout simplement glisser les 9 pièces sur la grille du modèle transparent...

 

- Insérer les pièces une par une ( "sprite" ) et leur donner un comportement ( "Behavior" ) "Drag&Drop".

- Le résultat en HTML5 créé par Construct2

- Le fichier Construct2 pour essayer et comprendre

.

2/ Un puzzle 9 pièces. Avec positionnement "magnétique" des pièces... Quand une pièce du puzzle sort de la page, elle est remise dans le jeu.

 

- Idem précédent + ...

- On teste si une pièce du puzzle sort de la page. Dans ce cas, on la remet dans la page.

- On teste les coordonnées pour simuler un effet magnétique :
  magnetisme.png

- Le résultat en HTML5 créé par Construct2 

- Le fichier Construct2 pour essayer et comprendre

 

3/ Un puzzle 9 pièces. Avec test de fin : Quand toutes les pièces sont au bon endroit, le texte "Bravo" est affiché.

 

- Idem précédent + ...

- On teste la position de toutes les pièces et on affiche, soit la consigne, soit "Bravo" si tout est bon !
  bravo.png
     ...
  sinon ("elsee"), on rend "Bravo" invisible :

  bravo2.png

- Le résultat en HTML5 créé avec Construct2 

- Le fichier Construct2 pour essayer et comprendre

 

.
4/ Un puzzle 9 pièces (la pièce sélectionnée se déplace au dessus des autres)


- Idem précédent + ...

- On place la pièce en déplacement au dessus des autres.
  moveTop.png

- Le résultat en HTML5 créé avec Construct2 

- Le fichier Construct2 pour essayer et comprendre



5/ Un puzzle 9 pièces ( Les pièces sont mélangées au démarrage + bouton rejouer. )

- Idem précédent + ...

- Au démarrage, on tire au sort les coordonnées de chaque pièce :
  random01.png

- Au toucher du bouton "Rejouer", on tire au sort les coordonnées des pièces :
  random01.png

- Le résultat en HTML5 créé avec Construct2  

- Le fichier Construct2 pour essayer et comprendre

sprite-sheet0.png
.( Cliquer sur l'image pour jouer. )

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On peut, sans modifier l'application, copier/coller d'autres images pour créer autant de puzzles que l'on veut sans "remettre les mains dans le cambouis" de Construct2 :

 

Dans le répertoire "images", il y a 10 images :

L'image de fond du puzzle (320x240 px) : "image-sheet0.png"

Les 9 pièces du puzzle (107x80 px) : "image1-sheet0.png",  "image2-sheet0.png", ..., "image9-sheet0.png", x va de 1 à 9

 1 - 2 - 3

 4 - 5 - 6

 7 - 8 - 9

On peut changer ces images pour fabriquer d'autres puzzles à condition de respecter strictement les noms et les dimensions des images ! (Dans le générateur, j'ai simplifié les noms en modifiant le fichier "c2runtime.js" avec un éditeur comme Notepad++.)

J'utilise PhotoScape (gratuit) pour découper automatiquement l'image de fond (fractionner) et pour renommer les pièces du puzzle par lots.

 

Voici le 1er puzzle fabriqué à partir du puzzle précédent, juste en changeant les images... cliquer dessus :

sprite-sheet0.png

 



6/ Un puzzle 9 pièces (+ Bouton "Fermer".)

- Le résultat en HTML5 créé avec Construct2 

- Le fichier Construct2 pour essayer et comprendre



7/ Un puzzle 9 pièces ( + Capture d'écran et prénom.) Seulement sur Android... :(

- Le résultat en HTML5 créé avec Construct2 

- Le fichier Construct2 pour essayer et comprendre

- Le fichier zippé pour une utilisation hors-ligne.

 

Améliorations souhaitables :

- pour le générateur, qu'il accepte d'autres dimensions que 320x240 en redimensionnant automatiquement.

- multilingue.

 


Date de création : 26/01/2013 @ 18:21
Dernière modification : 15/10/2013 @ 16:40
Catégorie : Puzzle
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