Conférence de Serge Tisseron
"L'enfant et l'école transformés par le numérique"
Serge Tisseron, psychiatre, psychologue, chercheur associé HDR à l'université Paris VII Denis Diderot, son site internet.
Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant.
Liens sur YouTube pour regarder la conférence "L'enfant et l'école transformés par le numérique" :
- Partie 1 : "Utilisation des outils numériques : Culture du livre, culture numérique" (Serge Tisseron prend la parole à partir de 7'40".)
Je vous propose 4 points d'entrée dans la conférence : A, B, C et D, en espérant que ça vous donnera envie de la regarder en entier.
Extraits et liens, Serge Tisseron :
"L'introduction du numérique à l'école ne veut pas dire, introduire, seulement, des outils numériques. [...] On doit s'adapter au changement d'état d'esprit lié au numérique avec ou sans outils numériques."
A) "[...] Si on les utilise bien, les avantages peuvent être considérables : 3 grandes fonctions [...] (10'14) Faire fonctionner l'intelligence viséo-spatiale, [...] (12'00) Motivation intrinsèque, [...] (15'10) Compenser un handicap."
B) "[...] (16'34) Ça nécessite de travailler autrement qu'avec du papier/crayon, la tablette d'écriture ne va pas remplacer le papier, la tablette de lecture ne va pas remplacer le livre, parce que [...], ça ne servirait à rien d'introduire une tablette. [...] La logique du numérique, c'est l'interconnexion. [...] Ce n'est pas de changer le support [...] Avec le papier, je retrouve à tout moment ce que j'y ai écrit, avec la tablette, je retrouve à tout moment ce que le monde entier a écrit [...] Avoir de tablettes non-connectées, c'est une absurdité ! [...] Le travail devient collaboratif [...]
B) "(19'20) Le modèle de la transmission change. [...] Les élèves sont encouragés à ouvrir le dialogue [...] C'est la règle du jeu du numérique. [...]"
Le livre et les écrans numériques sont 2 outils, 2 technologies que l'homme a inventées pour prendre en relais et amplifier certaines de ses capacités mentales et sociales. Chaque outil entraîne dans son sillage, une culture, idéologie privilégiée. [...] Révolution inévitable [...] Les 2 cultures sont complémentaires [...] La culture des écrans c'est la culture du présent [...] La culture du livre, c'est une culture de chronologie. [...]
La culture du livre, c'est faire le mieux possible, car après, on ne peut plus corriger. On s'applique, on doit être parfait [...] à la différence du numérique où la correction continue après la parution de l'écrit. [...]"
D) -Partie 2 : "L'usage de l'outil numérique : Une temporalité différente et non plus linéaire"
"[...] Il faut travailler ensemble sinon autant prendre du papier [...]
Le PowerPoint, c'est le livre. Le blog, c'est le numérique [...]
Pour la culture du livre, on arrive à la perfection en répétant. C'est l'école de Jules Ferry. [...]
Avec les écrans, on est dans un éternel présent, dans l'invention permanente [...]"
-Partie 3 : "Internet et la mise en scène de soi : L'écran, une distraction à utiliser avec parcimonie".
-Partie 4 : "Adapter l'école et adapter l'institution soignante à l'état d'esprit des élèves".
-Partie 5 : "Echange avec l'assistance".
Denis Galipot
liens externes :