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Projet "Codage en classe" ou "le langage informatique à l'école" pour tous.

Présentation du projet

(Mise à jour 23/05/2017)

Je m"appelle Denis Galipot. Je suis enseignant au Havre. J'ai enseigné en maternelle et en élémentaire. Je suis actuellement référent numérique. 

Les TICE dans les programmes 2016 (cliquer ici)

Quelques extraits des programmes 2016 :

  • Cycle 1 : "[...] Il sait utiliser les supports numériques [...] Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...).[...]"
  • Mathématiques, cycle 2 : "[...] Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.[...]  Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. [...]"
  • Sciences et technologie, cycle 3 : "[...] notions d’algorithmes, les objets programmables.[...] Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques. [...]"
  • Mathématiques, cycle 3 : "[...] (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations - Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.  *Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements.  [...] des logiciels d’initiation à la programmation...

Le Wifi est-il autorisé dans les écoles ?       Une loi pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques existe :

  • Publiée le 10.02.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)     (...)     Crèches et écoles
  • Dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de 3 ans, l’installation d’un équipement terminal fixe équipé d’un accès sans fil à internet est interdite
  • Dans les classes des écoles primaires, les accès sans fil sont désactivés lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques. Par ailleurs, toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique dans les écoles primaires doit faire l’objet d’une information préalable du conseil d’école.  (...)

Objectifs de mon projet :

  • Permettre aux enseignants novices de découvrir et pratiquer le langage informatique, selon les instructions officielles,  avec leurs élèves et sans pré-requis.
  • Mettre à disposition des ressources libres, gratuites, adaptables et modifiables en téléchargement.
  • N'utiliser que des applications, spécialement développées ou modifiées pour le projet, qui fonctionnent sur tous les ordinateurs (Windows, Mac, Linux), toutes les tablettes (iPad, Android) avec ou sans internet (Une seule activité nécessite une connexion internet : "Blocs graphiques avec robot".) pour peu que vous ayez un navigateur "moderne" *.

 

Plan du projet "Codage en classe" ou le langage informatique à l'école.

 

  • Pourquoi le numérique ?
  • Des activités à mener avant d'utiliser les robots en classe :

             1. Le monde des robots vu par les enfants (feuille, crayon, stylo, etc.) Raconter, dessiner, décrire. Classer des représentations de robots.

             2. Je suis un robot : Déplacements dans la classe sur des nœuds (papier, corde, etc.). Diriger, être dirigé. Latéralisation (gauche, droite, tout droit, avance)

  • Des activités à mener avec des robots en classe :

             3. Parcours robot A ( robot OZOBOT Bit, feutres, feuille, etc.) Découverte du langage informatique. Ici, un langage optique.

             4. Parcours robot B ( robot OZOBOT Bit, feutres, feuille, etc. ) Notion de programme informatique.

  • Des activités à mener avec des ordinateurs ou/et des tablettes :

             5. Programmation avec des blocs. (Labyrinthe, Tortue, etc.)

             6. Programmation du robot OZOBOT bit avec des blocs.

             7. Prolongements : programmation du robot OZOBOT Bit (gestion individuelle des roues, création de fonctions, etc.) , Dofus, Blockly-Games

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Légende :

: Activité ne nécessitant ni ordinateur, ni tablette, ni robot.

: Activité nécessitant un robot OZOBOT Bit, du papier et des feutres ! (pas besoin d'ordinateur, ni de tablette.)

: Activité en ligne, nécessitant internet.

: Activité fonctionnant sur tous les ordinateurs ou toutes les tablettes même sans internet.

: Lien vers un autre article du site.

  : Lien vers un site internet.

 

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