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OZOBOT Bit en classe, parcours robot A

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: Activités nécessitant un robot OZOBOT Bit, du papier et des feutres ! (pas besoin d'ordinateur, ni de tablette.)

- Toutes les fiches au format  pdf

- Toutes les fiches au format  LibreOffice (modifiables)

- Lien vers l'éditeur de parcours numérique.

- Lien vers le Guide rapide du robot OZOBOT Bit.pdf

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SOMMAIRE :

Une progression pour découvrir le robot OZOBOT Bit en classe : (importante mise à jour 02/02/2017)

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Objectif et Principe des activités proposées ci-dessous : "Utiliser une démarche scientifique"

  1. L'enfant observe le comportement du robot sur la fiche imprimée (téléchargeable ci-dessus).
  2. Il formule une hypothèse pour expliquer le comportement du robot.
  3. L'élève vérifie son hypothèse en dessinant sur une feuille blanche des pistes et pastilles.
  4. Il conclut et publie ses résultats oralement ou à l'écrit selon son âge.  

Si nécessaire, par exemple en cas de conclusion négative, il reprend sa démarche au début en tenant compte de cette conclusion.


 

 

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A01/ Découvrir que le robot suit les lignes.

Note : L'épaisseur du trait est importante : Il ne suit pas les lignes trop fines. Il s'arrête à la fin d'une ligne.

  • Objectif : Découvrir que le robot suit des lignes, mais lesquelles ? Utiliser une démarche scientifique : observations / hypothèses / expérimentations / conclusions.
  • Matériel : 1 robot OZOBOT Bit, 1 fiche imprimée A-01 (ci-dessous), 1 feutre fin noir, 1 feutre noir épais, un plateau avec des rebords, un bureau d'élève, des feuilles blanches ordinaires au format A4, un crayon, un stylo.
  • Durée : 10', par équipe de 2
  • Déroulement :
  1. Place le robot sur la fiche A-01 à différents endroits et appuie, brièvement, sur son bouton.
  2. A ton avis, pourquoi le robot n'a-t-il pas toujours le même comportement ? Note, sur une feuille, tes hypothèses et tes expériences pour les vérifier.
  3. Trace, à ton tour, tes propres pistes sur une feuille A4 avec le feutre noir. Raconte, sur une feuille tes réussites, tes échecs, comment tu as fait pour corriger les problèmes rencontrés, si tu en as eu.
  4. Ecris tes conclusions sur le comportement du robot.
  5. Dessine et décris les différentes parties du robot. Ce qui bouge, ce qui s'allume, les couleurs, les matières, etc.

Prolongements possibles : Présente tes expériences et tes conclusions devant la classe ou des correspondants. Rédige un article dans le journal de la classe. Invente un parcours qui raconte une petite histoire avec, au moins, un personnage (le robot).

 

"-Il y a des roues sous le robot.", "-C'est par là qu'on peut le recharger.", "-On appuie sur le bouton et la lampe du robot s'allume.", "-Il roule sur les gros traits et s'arrête sur les petits traits."

Pour vérifier ce qu'on a remarqué, on dessine nos chemins avec des feutres fins et de gros feutres.

"-Il faut grossir les traits qui sont trop fins car le robot s'arrête !"

"-Voilà, le robot ne s'arrête plus..."

 

Une trace écrite : 2 fiches A5 sur une feuille A4, format pdf , format LibreOffice

 

 

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A02/ Découvrir que le robot s'allume selon la couleur de la ligne.

Note : Attention, sur une ligne noire, (pas de lumière noire...) le robot s'allume en bleu comme sur une ligne bleue !

  • Objectif : Découvrir que le robot s'allume de la couleur de la ligne qu'il suit. (sauf pour les lignes noires...) Utiliser une démarche scientifique.
  • Matériel : 1 robot OZOBOT Bit, 1 fiche imprimée A-02 (ci-dessous), 4 feutres noir, rouge, vert et bleu, un bureau d'élève, des feuilles blanches ordinaires au format A4, un crayon, un stylo.
  • Durée : 10', par équipe de 2
  • Déroulement :
  1. Place le robot sur la fiche A-02 à différents endroits et appuie, brièvement, sur son bouton.
  2. Regarde bien ce qui se passe. Ecris un compte rendu d'observation sur une feuille. Quelles sont tes explications ? Propose des expériences pour vérifier tes hypothèses.
  3. Trace, à ton tour, tes propres pistes, avec les 4 feutres de couleur, sur une feuille A4. Raconte, sur une feuille tes réussites, tes échecs, comment tu as fait pour corriger les problèmes rencontrés, si tu en as eu.
  4. Écris tes conclusions sur le comportement du robot.
  5. Plus loin : A ton avis, quelle partie du robot peut lire les lignes ? Dessine cette partie du robot. Propose des expériences (sans démonter ni abimer le robot...) pour le vérifier. Réalise un compte-rendu avec tes expériences et tes conclusions.

Prolongements possibles : Présente tes expériences et tes conclusions devant la classe ou des correspondants. Rédige un article dans le journal de la classe. Invente un parcours qui raconte une petite histoire avec, au moins, un personnage (le robot).

 

 

-"La lampe du robot s'allume en rouge car il est sur une ligne rouge."

 

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A03/ Fiche à colorier pour ceux qui n'ont pas d'imprimante couleur : Sortez vos feutres...

Note : J'utilise des feutres Crayola pour le bleu et le vert qui ne doivent pas être trop foncés !

 

 

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A04/ Respect d'une consigne double : suivre une ligne + choisir la couleur en fonction de l'image à proximité

  • Objectifs opérationnels : Compréhension et respect d'une consigne double. Soigner le coloriage pour que le robot "obéisse" correctement.
  • Matériel : 1 robot OZOBOT Bit, 1 fiche imprimée A-04 (ci-dessous), 1 feutre bleu, 1 feutre vert, 1 feutre rouge, un bureau d'élève, des feuilles blanches ordinaires au format A4, un crayon, un stylo.
  • Durée : 15', par équipe de 2
  • Déroulement :
  1. Lis bien la consigne.
  2. Utilise le bon feutre au bon endroit. Attention à l'épaisseur du trait...
  3. Essaye ton parcours et modifie-le si besoin.
  4. Réalise un compte-rendu avec tes réussites et tes échecs.

Prolongements possibles : Présente ta réalisation devant la classe ou des correspondants. Rédige un article dans le journal de la classe. Invente un parcours qui raconte une aventure avec des chemins plus ou moins sûrs. Invente des dangers qui feront peur ou plaisir au robot .

 

 

 

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A05/ Découvrir ce que fait le robot à un croisement de lignes.

Note : Il faut recommencer plusieurs fois... et noter les différences.

  • Objectif : Découvrir qu'à un croisement, le robot "choisit" une direction au hasard. Utiliser une démarche scientifique.
  • Matériel : 1 robot OZOBOT Bit, 1 fiche imprimée A-05 (ci-dessous), 1 feutre noir, un bureau d'élève, des feuilles blanches ordinaires au format A4, un crayon, un stylo.
  • Durée : 10', par équipe de 2
  • Déroulement :
  1. Lis bien la consigne. Attention, elle ressemble à la précédente : "OZO le robot veut rendre visite à son ami le lapin. Place le robot OZO sur le chemin le plus sûr."
  2. Que remarques-tu quand le robot ne prend pas le chemin le plus sûr ? Le robot choisit-il toujours le même chemin ? Comment peux-tu le vérifier ?
  3. Laisser les élèves proposer des protocoles expérimentaux pour vérifier leurs hypothèses.
  4. Exemple de protocole expérimental : Remplir un tableau avec 3 colonnes pour y noter les essais.
    -Une colonne avec "Il tourne à gauche", une avec "Il va tout droit", la 3è avec "Il tourne à droite".
    "Poser de nombreuses fois le robot sur le chemin qui mène au croisement et remplir le tableau."
    Ex :
  5. Pourquoi, à ton avis, faut-il faire de nombreux essais ?
  6. Réalise un compte-rendu avec tes hypothèses, tes expériences et tes conclusions.

Prolongements possibles : Présente tes expériences et tes conclusions devant la classe ou des correspondants. Rédige un article dans le journal de la classe. Invente un parcours qui raconte une aventure avec des chemins plus ou moins sûrs. Invente des dangers que le robot devra éviter.

 

-"Le robot choisit son chemin au hasard au croisement."

 

Trace écrite :

-Ozo le robot se déplace au format pdf .

-Ozo le robot se déplace au format LibreOffice (modifiable).

 

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A06/ Découvrir que l'on peut donner des ordres encore plus "élaborés" au robot sous forme de pastilles de couleur : "Demi tour" = Bleu-Rouge-Bleu.

Note : Ceux qui n`ont pas d'imprimante couleur peuvent colorier les pastilles vides laissées à cet effet à gauche de la piste.

Note : Il faut recommencer plusieurs fois... et noter les différences.

  • Objectif : Découvrir que l'on peut donner des ordres encore plus "élaborés" au robot sous forme de pastilles de couleur. Utiliser une démarche scientifique.
  • Matériel : 1 robot OZOBOT Bit, 1 fiche imprimée A-06 (ci-dessous), 1 feutre noir, 1 feutre bleu, 1 rouge et 1 vert, un bureau d'élève, des gommettes autocollantes rouge, vert et bleu de 8mm, des feuilles blanches ordinaires au format A4, un crayon, un stylo.
  • Durée : 10', par équipe de 2
  • Déroulement :
  1. Place le robot et observe. Décris ce que tu remarques ?
  2. Vérifie tes hypothèses en dessinant sur une feuille blanche un parcours avec un aller-retour.
  3. Présente tes conclusions.

 

 

Si vos feutres ne sont pas exactement de la bonne couleur, faites comme moi, utiliser des gommettes autocollantes de 8 mm pour corriger les pastilles ratées aux couleurs délavées ou trop foncées ! 

 

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A07/ Découverte d'un arbre

 

 

 

 

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A08/ Solution de l'arbre

 

 

 

2 fiches en bonus : A-06a, A-06b. C'est la fiche A-06 mais avec une mise en page différente.

       

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