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OZOBOT Bit en classe,
défis robot D et tampons 3D
: Activités nécessitant un robot OZOBOT Bit ou EVO, du papier, des gommettes et des feutres ! (pas d'ordinateur, ni de tablette.)
- Toutes les fiches au format pdf
- Toutes les fiches au format LibreOffice (modifiables)
- Lien vers le Guide rapide du robot OZOBOT Bit.pdf
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SOMMAIRE :
Des défis modulaires pour programmer le robot OZOBOT Bit en classe :
- 1/ Objectifs et principes des activités proposées
- 2/ Défi modulaire D1
- 3/ Défi modulaire D2
- 4/ Défi modulaire D3
Des défis à fabriquer soi-même avec des tampons imprimés en 3D :
Si vous n'avez pas accès à une imprimante 3D, vous pouvez utiliser des tampons ordinaires.
A vous de décider de leur signification, par exemple, en utilisant plusieurs couleurs pour l'encre !
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1/ Objectif et Principe des activités proposées ci-dessous : "Utiliser le langage optique du robot pour relever un défi."
- L'enseignant ou l'élève écrit les lettres D et A dans les cases disponibles : "D" comme "Départ" et "A" comme "Arrivée". Il peut placer un pion (témoin) que le robot devra bousculer à l'arrivée. Une fiche photocopiée plusieurs fois pourra faire autant de défis différents.
- L'enfant observe la fiche, repère le départ et l'arrivée.
- L'élève choisit son chemin pour relier le départ à l'arrivée.
- Il colorie les pastilles pour programmer les déplacements du robot et essaye son parcours avec un robot.
En cas d'erreur, par exemple si le feutre a été trop appuyé, il colle une gommette pour corriger la couleur trop foncée.
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L'enseignant écrit la lettre "A" comme "Arrivée", dans 1 des 3 cases en haut. Il peut placer un pion (témoin) que le robot devra bousculer à l'arrivée.
L'élève colorie les pastilles de la bonne couleur pour relier la lettre D à la lettre A.
Faites comme moi, utiliser des gommettes autocollantes de 8 mm pour programmer votre robot ! Pour plus de fiabilité, j'entoure les pastilles d'un trait noir...
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L'enseignant écrit la lettre "D" comme "Départ" et la lettre "A" comme "Arrivée", dans 2 des 6 cases. Il peut placer un pion (témoin) que le robot devra bousculer à l'arrivée.
L'élève colorie les pastilles de la bonne couleur pour relier la lettre D à la lettre A.
Si vos feutres ne sont pas exactement de la bonne couleur, faites comme moi, utiliser des gommettes autocollantes de 8 mm pour corriger les pastilles ratées aux couleurs délavées ou trop foncées !
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L'enseignant écrit la lettre "D" comme "Départ" et la lettre "A" comme "Arrivée", dans 2 des 6 cases. Il peut placer un pion (témoin) que le robot devra bousculer à l'arrivée.
L'élève colorie les pastilles de la bonne couleur pour relier la lettre D à la lettre A.
Exemples :
Etc.
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Des défis à fabriquer soi-même avec des tampons imprimés en 3D :
-Les fichiers en ".STL" sont des fichiers 3D destinés au logiciel (slicer) de votre imprimante 3d.
-Les fichiers en ".SVG" sont des fichiers de dessin vectoriel conçus avec le logiciel Inkscape.
-Les fichiers en ".123d" sont des fichiers 3D conçus avec le logiciel de modélisation 3D 123Design.
Voir les tutoriels sur mon site "Ressources TICE pour l'école"
Exemple de parcours conçu avec les tampons 3D :
-Le but à atteindre est le petit robot du "festival FestiRobot de Dieppe".
Le robot Ozobot doit échapper aux dangers : feu, électrocution, noyade, etc.
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Lot de tous les tampons au format Dagoma DiscoEasy200
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En construction...
Le tampon "Départ" :
Le tampon FestiRobot :
Le tampon risque de Feu :
Le tampon danger verglas :
Le tampon danger noyade :
Le tampon danger aimant :
Le tampon danger 220V :
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Denis Galipot